Notre projet est directement inspiré du "téléphone du vent", créé il y a 13 ans au Japon par Itaru Sasaki.
Ce paysagiste avait installé en 2010 une cabine téléphonique dans son jardin pour pouvoir communiquer avec son cousin décédé.
Poétiquement, il considérait que le vent transmettait ses paroles à l’au-delà.
Le téléphone du vent à été ouvert au public, suite au raz de marrée de 2011.
A ce jour plus de 30 000 personnes ont utilisé cet outil pour combler la douloureuse perte d'un proche.
Il n'existeait pas de lieu encore comme celui-ci en France et notre projet propose d'offrir un écrin où Les visiteurs endeuillés de tous âges, pourraient venir librement se recueillir ou appeler symboliquement un être disparu.
Pendant la crise sanitaire, beaucoup ont vécu des situations perturbantes avec des proches qu'on ne pouvaient plus voir ni accompagner dans les derniers instants, ou encore avec une limitation d'accès aux églises et cimetières.. .
Cela arrive aussi de traverser cette épreuve seul(e) ou de renoncer à communiquer avec l'entourage ou bien, d'être un enfant à qui les mots ne viennent pas ou trop tard. Celà peut être un relais pour le personnel qui travaille à domicile (AS, IDE, aides à la personne) qui sont souvent démunies face à une personne endeuillée et pour les EHPAD du territoire.
Ce projet à l'humble ambition de permettre aux personnes endeuillées de trouver un espace, créatif permettant de donner du sens au départ de la personne aimée. ( conversation symobique, atelier de mise en sitation imaginaire par les arts -plastiques, la poésie et toutes autres activités artitiques). La Cabine du Vent serait accessible à toute personne venant sur le site pour une activité ou un spectacle (touristes, enfants, bénévoles, séniors, stagiaires, ...) mais elle ferait partie également d'actions plus ciblées. Les séniors ou personnes isolées peuvent venir passer la journée dans le parc pour faire une activité, croiser des enfants ou des artistes en résidence, regarder un film ou discuter autour d'un thé.
Construction sous l'oeil avisé et éclairé de Pierre Abernot et Gaëlle Guillaume. Initié par Florence Moscovitz et Anne Marie Tillier. Octobre 2024