Parc Eco Artistique

HEF logo principal fond sombre

L’HEF est né de cette conviction qu’un rapport plus équilibré et plus juste, est devenu essentiel dans les rapports entre humains, animaux, végétaux et minéraux.


Utiliser l’Art comme médiateur et acteur principal aiderait-il à trouver d’autres manières de fonctionner ou de se positionner économiquement, socialement, humainement ?
La société évolue et c’est une volonté d’être partie prenante de ce changement : si l’on regarde
- au niveau du climat, ces 5 dernières années sont les plus chaudes observées depuis 1850.
- Au niveau de l’emploi, c’est plus de 500 000 démissions en 2021
- Au niveau social, les villages se repeuplent de néo-ruraux à la recherche d’un meilleur cadre de vie et des espaces verts.


Or ces territoires restent inégaux devant l’offre d’emploi et les aménagements culturels.
Implanté notre projet en milieu rural c’est justement pour réduire cette inégalité et mettre en valeur un patrimoine existant, tout en le préservant.


Bien que situé entre trois grandes scènes nationales, il n’existe pas sur notre territoire Entre Saône et Grosne de salle dédiée à la culture et adaptée à la pratique artistique sur toute l'année. Les activités en famille restent restreintes, éloignées ou coûteuses.

Ce projet va-t-il changer le monde ? 

Personne peut le savoir, en tout cas, nous voulons qu’il y participe.
L’idée est de mettre en valeur, sur 3 hectares de prairies, un Conservatoire du Vivant au sens le plus large possible avec un Conseil qui fonctionne en 4 commissions distinctes : plantations, réserve LPO, animation culturelle et touristique, actions pédagogiques et Art thérapie.

 

Nous l’envisageons comme un lieu polymorphe qui sarticule autour de trois espaces distincts :


- des locaux servant de Tiers lieu en partenariat avec des associations et des acteurs locaux, comprenant un bar associatif, un Abriculture pour accueillir des projets polymorphes (ateliers, conférence, résidences, expositions, projections), une costumerie, un atelier technique partagé, un espace chapiteau.
- un verger avec des variétés anciennes et des greffons, permettant l’observation, la transmission, l’exploitation des récoltes et le partage des cultures.
- une prairie de 3 hectares, aménagée comme un parc singulier avec notamment des activités, des implantations In situ, des interventions artistiques, une réserve LPO, des plantations (haies fourragères/ bocagères/ forêt comestible). Un véritable observatoire entre terre et ciel pour tout ce qui nous entoure.


Situé en Saône et Loire, à la Chapelle de Bragny, dans un axe central de notre communauté de communes, ce lieu s’adresse d’une part :
- aux habitants du secteur, aux centres spécialisés, aux écoles, aux EHPAD. Un accès facilité et à proximité où en venant chercher son enfant, on peut repartir avec des pommes, croiser une sculpture végétale ou faire un cyanotype, échanger autour d’un verre ou jouer de la batterie.
- Implanté non loin de vignobles remarquables, de lieux patrimoniaux identifiés et de l’autoroute du soleil, il touchera forcément aussi des touristes de passage.
- aux entreprises avec des possibilités d’ateliers art thérapie, d'expression personnelle ou collective ou diverses formes de coaching (ESS, gestion du stress, dynamique de groupe).

Ce projet est pensé sur une première tranche d’implantation sur 5 ans, avec des actions ponctuelles d’information et de sensibilisation, menées depuis mars 2022.

Structures partenaires : associations culturelles, offices de tourismes, entrepreneurs et artistes indépendants, producteurs locaux.

Subventionneurs et Mécènes : mairies, Communauté de Communes, Conseil Départemental 71, Conseil Régional, Fondation SNCF, Crédit Agricole.

 

© 2019 Compagnie Roulottes en Chantier - Webmaster steffenseric@gmail.com

Please publish modules in offcanvas position.